Si vous envisagez de louer un logement, une visite est nécessaire pour vérifier de nombreux petits détails qui peuvent paraître futiles au premier abord, mais qui pourront devenir d’une importance capitale par la suite. C’est le cas par exemple de l’espace de rangement disponible. En cas de location d’appartement, vous devez procéder à la vérification des particularités des parties communes. Par ailleurs, les questions financières ne sont pas non plus à négliger comme le montant des charges, car celles-ci peuvent faire exploser votre budget.

Préparer sa visite

Une visite de logement à louer à Lyon se prépare. En effet, elle s’effectue assez rapidement. Il vous faut donc penser à lister à l’avance vos critères de choix afin de pouvoir valider facilement le bien immobilier que vous venez de visiter. Pensez ainsi à préparer toutes les questions indispensables sur le montant total des charges et autres frais liés à la location, mais aussi, et surtout concernant l’état de la maison du sol au plafond.

Le jour de la visite, venez un peu à l’avance pour avoir le temps de visiter également les alentours, les commerces existants, le parking, le voisinage, etc. Venez aussi avec un dossier en béton de location afin de pouvoir le donner au propriétaire ou à l’agence à l’issue de la visite si le bien vous intéresse, car Lyon compte parmi les villes françaises où il est le plus difficile de trouver une location.

Vous ne serez donc pas le seul à candidater. Voilà la principale raison pour laquelle il est conseillé de soigner votre dossier de location afin d’avoir plus de chances d’attirer l’attention du propriétaire. De plus, ajouter des documents facultatifs, mais qui offrent des garanties de votre solvabilité, donnera un coup de pouce non négligeable à votre dossier de location.

À lire : toutes les infos pratiques sur la location

Les points clés à vérifier lors d’une visite d’appartement

Au cours de la visite, ne vous arrêtez pas à la première impression. Pensez à regarder la maison en détail.

En plus de l’exposition au soleil, veillez à traquer les éventuelles traces d’humidité et à vérifier les isolations thermiques et phoniques. Ouvrez également les portes et les fenêtres. Testez même les robinets et vérifiez la tuyauterie. Question confort, posez des questions sur le chauffage, car c’est un élément qui compte beaucoup dans le montant total des charges. Examinez aussi tout ce qui concerne l’électricité, la disponibilité des prises électriques et les différents dispositifs d’éclairage pour évaluer vos futures charges. N’oubliez pas non plus les raccordements TV, internet et téléphone.

La luminosité et l’ensoleillement de votre futur logement sont également importants. Visiter de jour donnera la possibilité d’en juger. Une visite en fin de journée vous permettra par ailleurs de constater les bruits de voisinage notamment si vous optez pour un logement dans les quartiers branchés de Lyon comme Les Pentes ou La Guillotière. D’autre part, venir à plusieurs peut être utile parce que deux paires d’yeux ou plus valent mieux qu’une pour regarder la maison, ses recoins et surtout ses défauts.

À lire : comment trouver un logement à Lyon pour mutation ? 

Confier la visite de son appartement à Artélice Immo

Selon vos critères de sélection, vous pourriez trouver plusieurs maisons ou appartements qui correspondent à vos critères de location à Lyon. Mais trouver assez de temps pour effectuer vous-même toutes les visites est souvent compliqué.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à confier la visite de votre appartement à Artélice Immo qui vous propose de vous faire visiter votre futur logement en live par le biais de votre smartphone ou tablette en utilisant WhatsApp ou encore d’autres applications de visio conférence. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux biens immobiliers à Lyon sans avoir à vous déplacer tout en figurant tout de même parmi les candidats potentiels à la location puisqu’Artélice Immo peut transmettre votre dossier de location au propriétaire ou à l’agence en votre nom.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir le logement qui correspond à vos choix sur le site de l’annonceur, aller sur Artélice Immo pour vérifier la disponibilité de son calendrier puis contacter l’annonceur pour convenir d’un rendez-vous. Le jour de la visite, Artélice Immo ira à votre place pour effectuer la visite et vous transmettra la vidéo en live. Vous économiserez ainsi sur les déplacements, mais aussi sur l’énergie puisque vous pourrez suivre la visite confortablement installé dans votre canapé par exemple.

N’hésitez plus, contactez-nous !