En 2019, Lyon était à la tête des villes françaises où il est le plus difficile de trouver une location même si le coût au mètre carré reste tout de même raisonnable avec 5000 euros le mètre carré en moyenne en appartement. Aussi, si vous envisagez d’en louer dans la ville, il est important de constituer un dossier béton de location afin de retenir l’attention du propriétaire et de vous donner une chance d’avoir la location dont vous rêvez. En effet, gardez à l’esprit que vous êtes probablement nombreux à candidater pour ce bien.

Préparer son dossier

Si vous cherchez à louer une maison ou un appartement à Lyon, votre dossier de location doit être soigneusement préparé afin de mettre toutes les chances de votre côté.

En effet, le fait d’avoir déjà dans votre dossier, toutes les pièces obligatoires sera un premier gage de votre sérieux auprès de l’agence ou du propriétaire qui vous préférera à un autre candidat à qui il manquera certains documents.

Par ailleurs, il est conseillé d’apporter le dossier de location au cours de chaque visite d’un bien immobilier à Lyon afin de pouvoir tout de suite le donner au propriétaire ou à l’agence, si le bien vous intéresse.

Soignez la présentation de votre dossier et si possible, disposez-en d’une version numérique.

À lire : toutes les infos pratiques sur la location 

Les éléments obligatoires dans un dossier

Vérifiez que votre dossier de location est bien complet avant d’effectuer la visite. Plusieurs documents sont obligatoires dont la pièce d’identité, le justificatif de domicile, mais également les pièces attestant des revenus dont vous disposez.

Veillez aussi à disposer de toutes celles qui pourraient être demandées afin que votre dossier puisse être étudié rapidement par le propriétaire. En effet, d’autres documents qui pourraient rassurer quant à votre solvabilité, mais aussi la manière dont vous allez entretenir le logement, peuvent aussi y être joints pour lui donner un petit plus et ainsi, vous offrir plus de chances d’être choisi parmi les autres candidats.

Si vous pouvez prouver en plus que vous allez rester un certain temps (un ou deux ans par exemple), votre candidature intéressera plus le propriétaire. Attention cependant, il n’est pas en droit de vous demander des documents confidentiels comme un dossier médical ou un relevé de compte bancaire.

Augmenter ses chances avec un ou plusieurs garants

Afin de rassurer l’agence et/ou le propriétaire quant à votre solvabilité, il est conseillé d’avoir un ou plusieurs garants. Le garant, en effet, a pour rôle de payer le loyer ainsi que les charges locatives en cas de défaut de paiement de votre part. Vous pouvez demander à n’importe qui de se porter garant pour vous à condition toutefois qu’il dispose des ressources financières nécessaires si un problème survient.

Avoir un ou plusieurs garants de location, avec leur lettre d’engagement ainsi que tous les documents les concernant dans votre dossier de location, est donc un atout considérable lors de l’élaboration d’un dossier béton de location à Lyon.

Si vous ne trouvez personne parmi vos proches pour vous porter garant, vous pouvez faire appel au service d’un garant en ligne moyennant une cotisation mensuelle. Vous avez également le choix de vous servir d’une caution solidaire bancaire. De même, vous aurez à payer une cotisation mensuelle à la banque qui se portera caution pour vous. Sinon, si vous êtes jeune ou salarié en contrat précaire, vous pourriez bénéficier d’une garantie Visale, ce qui désignera l’État comme étant votre garant.

À lire : 6 conseils pour une bonne visite d’appartement 

Artélice Immo

Préparer un dossier béton de location à Lyon est essentiel parce que la concurrence est rude. Il se peut que vous trouviez plus d’un appartement correspondant à vos envies sauf que vous ne disposez pas d’assez de temps pour toutes les visiter ? Vous risquez ainsi de passer à côté du logement de vos rêves faute de disponibilité ? D’où l’importance de faire appel à un tiers comme Artélice Immo pour effectuer les visites à votre place.

Artélice Immo propose en effet un service innovant qui consiste à vous faire visiter en live un appartement avec WhatsApp à distance. Aussi, vous pourrez visiter plus d’appartement tout en bénéficiant d’un gain de temps et d’énergie considérable. Sans compter qu’au cours de ses visites, Artélice Immo pourra transmettre votre dossier de location à l’agence ou au propriétaire et ainsi vous permettre de figurer parmi les candidats à retenir même si vous n’avez pas pu effectuer la visite vous-même.

Faites le bon choix, visitez live !